Fanny Schaeffer

Le Papier et la Cuve

Formée à la marbrure par Zeynep Uysal en 2016, je développe depuis un style personnel, basé sur la réinterprétation des motifs classiques et la création de nouveaux motifs.

Technique

Je travaille sur un bain de tylose avec des gouaches utilisées pures ou mélangées entre elles. J'utilise essentiellement deux types de papiers de qualité :

le papier Lana vergé en 90g, exempte d'acide et le papier Ingres 100g pur chiffon.

J'apprécie les papiers colorés qui permettent l'introduction d'une couleur supplémentaire dans les motifs et qui « perturbent » la teinte des couleurs utilisées.

Le plus souvent, j'associe la projection au pinceau et la pose des couleurs à la main. Cela permet un rendu plus dynamique, moins « mécanique » des motifs.

Je détourne des objets courants pour la pose des couleurs (brosses à cheveux, balais de porte, jouets, aiguilles à tricoter, végétaux…) et je fabrique mes propres outils de travail (pinceaux en crin, peignes, stylets).

 

J'aime associer les couleurs vives qui donnent de la dynamique à mes créations et permettent d'apporter une touche inédite aux motifs classiques.

 

 

 

Inspirations

Je tiens à créer des feuilles originales et singulières, aussi je ne travaille pas par série mais en exemplaire unique ou par paires, même si je peux tirer plusieurs feuilles similaires à la demande. Je prends ainsi beaucoup de plaisir dans les rendus des doubles passages qui permettent des variations infinies et qui me réservent toujours une surprise au moment du tirage.

Mon inspiration me vient des formes et couleurs de la nature ainsi que de l'observation des formes et motifs géométriques présents au quotidien.