Technique du papier à la cuve

 

Formée à la marbrure par Zeynep Uysal en 2016, je développe depuis un style personnel, basé sur la réinterprétation des motifs classiques et la création de nouveaux motifs.

 

Je travaille sur un bain de carraghénane avec des pigments broyés. J'utilise essentiellement deux types de papiers de qualité :

le papier Ingres d'Arches MBM 95g, et le papier vergé Hahnemühle 100g pur chiffon.

J'apprécie les papiers colorés qui permettent l'introduction d'une couleur supplémentaire dans les motifs et qui « perturbent » la teinte des couleurs utilisées.

Le plus souvent, j'associe la projection au pinceau et la pose des couleurs à la main. Cela permet un rendu plus dynamique, moins « mécanique » des motifs.

Je détourne des objets courants pour la pose des couleurs (brosses à cheveux, balais de porte, jouets, aiguilles à tricoter, végétaux…) et je fabrique mes propres outils de travail (pinceaux en crin, peignes, stylets).

 

J'aime associer les couleurs vives qui donnent de la dynamique à mes créations et permettent d'apporter une touche inédite aux motifs classiques. 

 

 

Technique de papier à la colle

 

Je fabrique moi-même la colle d'amidon que je mélange avec des couleurs acryliques. J'utilise le papier Ingres d'Arches MBM 95g et le papier Ingres de Fabriano.

 

Autodidacte dans la technique du papier à la colle, je développe une approche graphique contemporaine mais je propose aussi les motifs traditionnels.

Inspirations

 

Je tiens à créer des feuilles originales et singulières, aussi je ne travaille pas par série mais en exemplaire unique ou par paires, même si je peux tirer plusieurs feuilles similaires à la demande.

 

Mon inspiration me vient des formes et couleurs de la nature ainsi que de l'observation des formes et motifs géométriques présents au quotidien.